Indico@IN2P3 (#1) - Instance unique à l'IN2P3 ? (#1) - Message List

Instance unique à l'IN2P3 ?
 unsolved

Faut-il une instance unique à l'IN2P3 ou que chaque labo installe la sienne ?

  • Message #1

    Je me permets de recopier l'explicitation de PEM :

    Dans la mise en place de tout outil informatique il y a au moins deux tâches bien distinctes :

    • l'administration de la machine et des composants logiciels qui constituent cet outil (administration système)
    • l'administration fonctionnelle de l'outil  en question (qui regroupe la configuration, le support/aide à l'utilisation et  les relations avec l'administrateur système.

    Si je ne m'abuse on a en gros le choix entre ces types de déploiement : 

    • 1 seule instance IN2P3
    • 1 instance IN2P3 et n instances pour chaque labo (ces n instances étant déployées localement  et/ou sur un hébergement centralisé mais son en tout cas distinctes).

    Le cas simple d'administration est un Indico d'un labo est déployé chez lui. Ici, l'administration du serveur web, de la base ZODB et du référentiel d'Indico est de son ressort. L'administration système et fonctionnelle peut être faite par la même personne ou par deux personnes distinctes mais dans ce cas les relations entre les deux sont facilitées par l'unicité de lieu.

    Dans le cas où un Indico dédié à un labo est hébergé chez un autre , cet autre se charge de l'administrationdu service web  (installation, sécurisation, mise à jour du soft Indico ,backups, etc…). Mais qui se charge du coté administration fonctionnelle pour ce labo hébergé ? Vraisemblablement quelqu'un dans ce labo. Mais qui ? Comment est-il choisi, comment sont codifiés les relations avec l'administrateur système ? Bref, quelle est l'organisation mise en place ?

    • Message #2

      Je rajouterais à cette problématique, très bien formulée à mon avis, l'interaction entre les "administrateurs fonctionnels" entre eux dans l'état actuel de la gestion des utilisateurs d'Indico par exemple.

Attachments

No attachments created.