Changes between Version 14 and Version 15 of Tutorial/DataMgt


Ignore:
Timestamp:
May 15, 2008, 6:28:17 PM (17 years ago)
Author:
jouvin
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • Tutorial/DataMgt

    v14 v15  
    44[[TOC(inline)]]
    55
    6 == Gestion des Données ==
    7 
    86Les services qui permettent la gestion des fichiers sont ''file catalog'' (LFC) et le ''storage element'' (SE). Le ''file catalog'' est une base de données qui contient l'association entre un identifiant et les locations des fichiers dans lagrille.  Le SE fourni l'espace pour stocker les fichiers.
    97
    10 === Utilisation du Replica Manager ===
     8== Utilisation du Replica Manager ==
    119
    1210Le service ''file catalog'' (ou ''replica catalog'') dans EGEE utilise le LFC. Il existe quelques commandes spécifiques au LFC qui commencent par `lfc-`. Elles ne sont généralement pas utilisées directement mais via les commandes qui permettent de manipuler et gérer les fichiers sur la grille, notamment les commandes appelées ''lcg_utils'' qui commencent par `lcg-`. Comme les commandes de soumissions de job, les commandes `lcg-` utilisent la VO du proxy de l'utilisateur par défaut.
     
    3028  * `lcg-del  <SURL>`    Vérifiez avec la commande `lcg-lr` que ce replica n'existe plus. Ajoutez l'option “-a” pour supprimer le fichier de tous les SE. L'entrée correspondante au GUID alors dans le RC (Replica Catalog)est détruite.  Cette fonctionnalité n'existera plus dans les sorties futures. ''Ne le faites pas maintenant.''
    3129
    32 === Regarder les informations dans le LFC ===
     30== Regarder les informations dans le LFC ==
    3331
    3432Les commandes client ne trouvent pas automatiquement le serveur LFC pour votre VO. Pour la VO vo.lal.in2p3.fr, il est nécessaire de définir la variable d'environnement LFC_HOST”.
     
    4240 1. On peut créer un nouvelle arborescence avec `lfc-mkdir`. On doit alors vérifier que le nouveau répertoire possède les bons droits.  Créez un  nouveau répertoire et copiez-y un fichier. Ensuite utilisez `lcg-del` avec l'option “-a” et `lfc-rm` pour nettoyer le LFC.
    4341
    44 === Accéder depuis un job à des données stockées ===
     42== Accéder depuis un job à des données stockées ==
    4543 1. Regardez les fichiers ''InputData.jdl'' et ''InputData.sh''. Dans ''InputData.jdl'' il y a deux  nouvelles lignes qui permettent d'ordonnancer les jobs près des  fichiers de données :
    4644  * `{{{DataAccessProtocol ={ "gsiftp","rfio"};InputData = "lfn:<LFN>";`  Les protocoles sont les moyens par lesquels votre exécutable peut télécharger ce fichier. Tous les SEs supportent le protocole gsiftp. Les autres ne sont pas obligatoires.