1 | // This may look like C code, but it is really -*- C++ -*-
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3 | #ifndef VECTOR_SEEN
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4 | #define VECTOR_SEEN
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5 | #include "matrix.h"
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7 | namespace SOPHYA {
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8 | class GeneralFit;
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9 | template <class T> class TVector;
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10 | }
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12 | // <summary> Vecteur colonne pour operations matricielles </summary>
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13 | // Vecteur colonne, en fait une matrice avec une seule colonne, pour faire
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14 | // des operations matricielles.
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15 | class OVector : public OMatrix {
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16 | friend class TVector<r_8>;
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17 | public:
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18 | // Constructeur, n = nombre d'elements.
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19 | EXPLICIT OVector(int n=1);
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20 | // Constructeur, a partir des valeurs. Pas d'allocation.
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21 | OVector(int n, double* values);
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22 | // Constructeur par copie
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23 | OVector(const OVector& v);
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24 | // Constructeur par "copie" a partir d'une matrice, qui doit avoir une colonne
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25 | // <thrown> sizeMismatchErr </thrown>
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26 | OVector(const OMatrix& a);
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27 | // Constructeur par copie a partir d'un TVector<r_8>
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28 | OVector(const TVector<r_8>& v);
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30 | // Construction automatique pour PPF
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31 | // <group>
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32 | enum {classId = ClassId_Vector};
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33 | int_4 ClassId() const { return classId; }
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34 | static PPersist* Create() {return new OVector(1);}
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35 | // </group>
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37 | // Change la taille du vecteur. Reallocation physique seulement si
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38 | // pas assez de place, ou forcee si force=true
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39 | void Realloc(int n, bool force=false);
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40 |
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41 | OVector& operator = (const OVector& v);
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42 | OVector& operator = (double x);
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44 | // Acces aux elements
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45 | // <group>
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46 | double& operator()(int n);
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47 | double const& operator()(int n) const;
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48 | // </group>
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49 |
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50 | // produit scalaire
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51 | // <group>
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52 | friend double operator* (const OVector& v1, const OVector& v2);
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53 | friend OVector operator* (const OVector& v, double b)
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54 | {return OVector(((OMatrix const&)v) * b);}
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55 | // </group>
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56 | // produit matrice*vecteur
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57 | friend OVector operator* (const OMatrix& a, const OVector& b)
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58 | {return OVector(a * ((OMatrix const&) (b)));}
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59 |
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60 | // Nombre de lignes du vecteur
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61 | int NElts() const {return nr;}
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62 |
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63 | // Resolution du systeme A*C = B
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64 | friend double LinSolve(const OMatrix& a, const OVector& b, OVector& c);
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65 |
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66 | // Resolution du systeme A*C = B, avec C retourne dans B
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67 | friend double LinSolveInPlace(OMatrix& a, OVector& b);
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69 | // Residus et fonction fittees.
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70 | OVector FitResidus(GeneralFit& gfit,double xorg=0.,double dx=1.);
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71 | OVector FitFunction(GeneralFit& gfit,double xorg=0.,double dx=1.);
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72 |
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73 | };
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74 |
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75 |
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76 | inline OVector& OVector::operator = (const OVector& v)
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77 | { OMatrix::operator =(v); return *this; }
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79 |
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80 | inline double const& OVector::operator()(int n) const
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81 | {
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82 | #ifdef RGCHECK
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83 | if (n<0 || n>=ndata) THROW(rangeCheckErr);
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84 | #endif
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85 | return data[n];
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86 | }
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87 |
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88 |
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89 | inline double& OVector::operator()(int n)
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90 | {
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91 | #ifdef RGCHECK
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92 | if (n<0 || n>=ndata) THROW(rangeCheckErr);
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93 | #endif
|
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94 | return data[n];
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95 | }
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96 |
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97 | inline void OVector::Realloc(int n, bool force)
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98 | { OMatrix::Realloc(n,1,force);}
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99 |
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100 |
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101 | #endif /* VECTOR_SEEN */
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