1 | // Module PI : Peida Interactive PIColorMap
|
---|
2 | // Gestion de table de couleurs 96
|
---|
3 | // LAL (Orsay) / IN2P3-CNRS DAPNIA/SPP (Saclay) / CEA
|
---|
4 |
|
---|
5 | #include "picmap.h"
|
---|
6 |
|
---|
7 | //++
|
---|
8 | // Class PIColorMap
|
---|
9 | // Lib PI
|
---|
10 | // include picmap.h
|
---|
11 | //
|
---|
12 | // Classe fournissant les services de gestion des tables de couleur.
|
---|
13 | // Une hiérachie un peu complexe a été mise en place pour
|
---|
14 | // l'implémentation des tables de couleurs pour chaque système
|
---|
15 | // (Mac, XWindow, ...) :
|
---|
16 | //| PIColorMapGen ----- PIColorMapX (=PIColorMapNative)
|
---|
17 | //| |-- PIColorMapMac (=PIColorMapNative)
|
---|
18 | // et la gestion de table de couleurs standard partagée.
|
---|
19 | //| PIColorMapNative (=X,Mac,...) ----- PIColorMap.
|
---|
20 | // La seule classe à utiliser est *PIColorMap* qui fournit
|
---|
21 | // l'ensemble des services de gestion de table de couleurs.
|
---|
22 | //--
|
---|
23 |
|
---|
24 | #define MXMAPIDS 10
|
---|
25 | static int MapNCols[MXMAPIDS] = {256, 256, 256, 256, 256, 256, 256, 256, 256, 256};
|
---|
26 | static const char* MapNoms[MXMAPIDS] = {"Grey32","InvGrey32","ColRJ32","ColBR32",
|
---|
27 | "ColRV32", "Grey128", "InvGrey128", "ColRJ128",
|
---|
28 | "ColBR128", "Col16"};
|
---|
29 | static CMapId MapIds[MXMAPIDS] = { CMAP_GREY32, CMAP_GREYINV32, CMAP_COLRJ32,
|
---|
30 | CMAP_COLBR32, CMAP_COLRV32, CMAP_GREY128,
|
---|
31 | CMAP_GREYINV128, CMAP_COLRJ128, CMAP_COLBR128,
|
---|
32 | CMAP_COL16 } ;
|
---|
33 |
|
---|
34 | static int mColTNums[8192]; // Max 8192 tables differentes pour le moment
|
---|
35 | static int CTNum = 0; // Numero des tables ds mColTNum - s'incremente a chaque creation
|
---|
36 |
|
---|
37 | static int NMaxTableAuto = 0;
|
---|
38 | static PIColorMap* mMaps[10] = {NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL };
|
---|
39 |
|
---|
40 | //++
|
---|
41 | // Titre Constructeurs, méthodes
|
---|
42 | //--
|
---|
43 | //++
|
---|
44 | // PIColorMap(CMapId id)
|
---|
45 | // Constructeur d'une table de couleur standard, identifiée par "CMapId id"
|
---|
46 | //| CMAP_GREY32 : 32 niveaux de gris
|
---|
47 | //| CMAP_GREYINV32 : 32 niveaux gris du blanc au noir
|
---|
48 | //| CMAP_COLRJ32 : 32 couleurs, du Rouge au Jaune/blanc
|
---|
49 | //| CMAP_COLBR32 : 32 couleurs du bleu au rouge (arcenciel)
|
---|
50 | //| CMAP_COLRV32 : 32 couleurs du rouge au violet
|
---|
51 | //| CMAP_GREY128 : 128 niveaux de gris
|
---|
52 | //| CMAP_GREYINV128 : 128 niveaux gris inversé
|
---|
53 | //| CMAP_COLRJ128 : 128 couleurs, du Rouge au Jaune/blanc
|
---|
54 | //| CMAP_COLBR128 : 128 couleurs du bleu au rouge (arcenciel)
|
---|
55 | //| CMAP_COL16 : 16 Couleurs arcenciel
|
---|
56 | //| CMAP_OTHER : Table non standard
|
---|
57 | // Toutes les tables de couleurs standard possèdent 256 cellules de couleurs,
|
---|
58 | // contenant 16 ou 32 ou 128 couleurs distinctes.
|
---|
59 | //
|
---|
60 | // PIColorMap(string const& nom, int nCol)
|
---|
61 | // Constructeur d'une table de "nCol" couleurs identifié par la chaîne "nom".
|
---|
62 | // PIColorMap(PIColorMap&)
|
---|
63 | // Constructeur par copie.
|
---|
64 | // int Type()
|
---|
65 | // Retourne le type de la table, correspondant à "CMapId id"
|
---|
66 | // int NCol()
|
---|
67 | // Retourne le nombre de cellules de couleurs dans la table
|
---|
68 | // string const& Nom()
|
---|
69 | // Renvoie le nom de la table.
|
---|
70 | //--
|
---|
71 |
|
---|
72 | PIColorMap::PIColorMap(CMapId id)
|
---|
73 | : PIColorMapNative()
|
---|
74 | {
|
---|
75 | int k, kdx;
|
---|
76 | string mnom;
|
---|
77 |
|
---|
78 | if (NMaxTableAuto == 0) { // Il faut allouer les tables de depart
|
---|
79 | if ( TotNbColors() > 2048 ) NMaxTableAuto = MXMAPIDS-1;
|
---|
80 | else NMaxTableAuto = 3;
|
---|
81 | for(k=0; k<NMaxTableAuto; k++) {
|
---|
82 | mnom = MapNoms[k];
|
---|
83 | mMaps[k] = new PIColorMap(MapIds[k], MapNCols[k], mnom);
|
---|
84 | }
|
---|
85 | }
|
---|
86 |
|
---|
87 | // Protection pour valeur de Id
|
---|
88 | for(kdx=0; kdx<MXMAPIDS; kdx++) if (id == MapIds[kdx]) break;
|
---|
89 | if (kdx == MXMAPIDS) { id = MapIds[0]; kdx = 0; }
|
---|
90 | for(k=0; k<NMaxTableAuto; k++)
|
---|
91 | if (id == mMaps[k]->Type()) {
|
---|
92 | CopyFrom(mMaps[k]);
|
---|
93 | mCTId = mMaps[k]->mCTId; mColTNums[mCTId]++;
|
---|
94 | break;
|
---|
95 | }
|
---|
96 | if (Type() != id) { // Table pas encore trouve dans la liste
|
---|
97 | k = NMaxTableAuto;
|
---|
98 | if (!mMaps[k] || mMaps[k]->Type() != id) {
|
---|
99 | if ( mMaps[k] ) {
|
---|
100 | mColTNums[mMaps[k]->mCTId] = 1; // Je force a liberer les couleurs
|
---|
101 | delete mMaps[k] ;
|
---|
102 | }
|
---|
103 | mnom = MapNoms[kdx];
|
---|
104 | mMaps[k] = new PIColorMap(MapIds[kdx], MapNCols[kdx], mnom);
|
---|
105 | }
|
---|
106 | CopyFrom(mMaps[k]);
|
---|
107 | mCTId = mMaps[k]->mCTId; mColTNums[mCTId]++;
|
---|
108 | }
|
---|
109 | }
|
---|
110 |
|
---|
111 |
|
---|
112 | PIColorMap::PIColorMap(string const& nom, int nCol)
|
---|
113 | : PIColorMapNative(CMAP_OTHER, nCol, nom)
|
---|
114 | {
|
---|
115 | MakeColMap();
|
---|
116 | mCTId = CTNum;
|
---|
117 | mColTNums[mCTId] = 1;
|
---|
118 | CTNum++;
|
---|
119 | }
|
---|
120 |
|
---|
121 | PIColorMap::PIColorMap(CMapId id, int nCol, string const& nom)
|
---|
122 | : PIColorMapNative(id, nCol, nom)
|
---|
123 | {
|
---|
124 | MakeColMap();
|
---|
125 | mCTId = CTNum;
|
---|
126 | mColTNums[mCTId] = 1;
|
---|
127 | CTNum++;
|
---|
128 | // printf("PIColorMap/Debug-Creation: %d %d - %s ", Type(), NCol(), Nom().c_str());
|
---|
129 | // printf(" ..CRE.. %d %d \n", CTNum-1, mColTNums[CTNum-1]);
|
---|
130 | }
|
---|
131 |
|
---|
132 | PIColorMap::PIColorMap(PIColorMap& cm)
|
---|
133 | {
|
---|
134 | CopyFrom(&cm);
|
---|
135 | mCTId = cm.mCTId;
|
---|
136 | mColTNums[mCTId]++;
|
---|
137 | }
|
---|
138 |
|
---|
139 | PIColorMap::~PIColorMap()
|
---|
140 | {
|
---|
141 | // printf("PIColorMap/Debug-Delete: %d %d - %s ", Type(), NCol(), Nom().c_str());
|
---|
142 | // printf("...DEL.CTNum,mColTNums= %d %d (%d %d) ",
|
---|
143 | // CTNum, mColTNums[CTNum], mCTId,mColTNums[mCTId] );
|
---|
144 | mColTNums[mCTId]--;
|
---|
145 | if ( mColTNums[mCTId] == 0 ) { FreeColors(); mColTNums[mCTId] = 0; }
|
---|
146 | // printf("\n");
|
---|
147 | }
|
---|
148 |
|
---|
149 |
|
---|
150 | //++
|
---|
151 | // Titre Gestion des couleurs
|
---|
152 | // Une structure *PIColor* permet la manipulation des couleurs à
|
---|
153 | // travers 3 champs de type "unsigned short: 0 ... 65535" définissant
|
---|
154 | // les intensité des couleurs de base: Rouge, Bleue, Vert.
|
---|
155 | //| struct PIColor {
|
---|
156 | //| unsigned short red;
|
---|
157 | //| unsigned short green;
|
---|
158 | //| unsigned short blue; }
|
---|
159 | //
|
---|
160 | //--
|
---|
161 | //++
|
---|
162 | // PIColor GetColor(int n)
|
---|
163 | // Renvoie la couleur de la cellule "n"
|
---|
164 | // bool AllocColor(PIColor const& col, int index)
|
---|
165 | // Alloue la couleur définie par "col" dans la cellule numéro "index".
|
---|
166 | // Renvoie "true" si OK, "false" sinon.
|
---|
167 | // void FreeColors()
|
---|
168 | // Libère les couleurs allouées par la table
|
---|
169 | // long TotNbColors()
|
---|
170 | // Renvoie le nombre total de couleurs disponibles
|
---|
171 | // (Ex 256 pour un système à 8 plans image, 65536 pour 16 plans, etc ...)
|
---|
172 | // int NbAllocColors()
|
---|
173 | // Renvoie le nombre total de couleurs déjà utilisée par l'application
|
---|
174 | //--
|
---|
175 |
|
---|
176 | void PIColorMap::CleanColorMaps()
|
---|
177 | {
|
---|
178 | int k;
|
---|
179 | for(k=0; k<MXMAPIDS; k++) {
|
---|
180 | if (!mMaps[k]) continue;
|
---|
181 | mMaps[k]->FreeColors();
|
---|
182 | delete mMaps[k];
|
---|
183 | }
|
---|
184 | }
|
---|
185 |
|
---|
186 | /* Definition d' une table de couleurs R G B */
|
---|
187 |
|
---|
188 | static float R_RGB1[16] =
|
---|
189 | {0.0,0.00,0.0,0.0,0.0,0.00,0.0,0.6,0.8,1.0,1.00,1.0,0.75,1.0,0.85,1.0};
|
---|
190 | static float G_RGB1[16] =
|
---|
191 | {0.0,0.00,0.0,0.8,1.0,1.00,1.0,0.8,0.8,1.0,0.75,0.6,0.00,0.0,0.0,0.0};
|
---|
192 | static float B_RGB1[16] =
|
---|
193 | {0.0,0.75,1.0,1.0,1.0,0.75,0.0,0.0,0.0,0.0,0.00,0.5,0.75,1.0,0.0,0.0};
|
---|
194 |
|
---|
195 |
|
---|
196 |
|
---|
197 | void PIColorMap::MakeColMap()
|
---|
198 | {
|
---|
199 | PIColor mycol;
|
---|
200 | int i,j,k;
|
---|
201 |
|
---|
202 | switch (mType) {
|
---|
203 |
|
---|
204 | case CMAP_GREY32 :
|
---|
205 | for(i=0; i<32; i++) {
|
---|
206 | mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 3535+(i*62000/32);
|
---|
207 | for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k);
|
---|
208 | }
|
---|
209 | break;
|
---|
210 |
|
---|
211 |
|
---|
212 | case CMAP_GREYINV32 :
|
---|
213 | for(i=0; i<32; i++) {
|
---|
214 | mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 3535+(i*62000/32);
|
---|
215 | for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, mNCol-(i*8+k)-1);
|
---|
216 | }
|
---|
217 | break;
|
---|
218 |
|
---|
219 | case CMAP_COL16 :
|
---|
220 | for(i=0; i<16; i++) {
|
---|
221 | mycol.red = (int)(R_RGB1[i]*65535.);
|
---|
222 | mycol.green = (int)(G_RGB1[i]*65535.);
|
---|
223 | mycol.blue =(int)(B_RGB1[i]*65535.) ;
|
---|
224 | for(k=0; k<16; k++) AllocColor(mycol, i*16+k);
|
---|
225 | }
|
---|
226 | break;
|
---|
227 |
|
---|
228 | case CMAP_COLRJ32 :
|
---|
229 | for( i=0; i<32; i++) {
|
---|
230 | if (i < 12) {
|
---|
231 | mycol.green = mycol.blue = 0;
|
---|
232 | mycol.red = 21535+(i*4000); }
|
---|
233 | else if (i < 24) {
|
---|
234 | mycol.blue = 0; mycol.red = 65535;
|
---|
235 | mycol.green = 21535+(i-12)*4000; }
|
---|
236 | else {
|
---|
237 | mycol.green = mycol.red = 65535;
|
---|
238 | mycol.blue = 17535+(i-23)*6000; }
|
---|
239 | for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k);
|
---|
240 | }
|
---|
241 | break;
|
---|
242 |
|
---|
243 | case CMAP_COLBR32 :
|
---|
244 | for( i=0; i<32; i++) {
|
---|
245 | if (i < 5) {
|
---|
246 | mycol.green = mycol.red = 0; // Du bleu sombre au bleu clair
|
---|
247 | mycol.blue = 5535+i*15000; }
|
---|
248 | else if (i < 10) {
|
---|
249 | mycol.blue = 65535; // Plein bleu - On rajoute du vert -> bleu clair
|
---|
250 | mycol.green = 5535+(i-5)*9000;
|
---|
251 | mycol.red = 0; }
|
---|
252 | else if (i < 15) {
|
---|
253 | mycol.blue = 60000-(i-10)*15000; // On passe au vert
|
---|
254 | mycol.green = 41535+(i-10)*6000;
|
---|
255 | mycol.red = 0; }
|
---|
256 | else if (i < 21) {
|
---|
257 | mycol.blue = 0;
|
---|
258 | mycol.green = 65535; // Plein vert, on rajoute du rouge -> jaune
|
---|
259 | mycol.red = 5535+(i-15)*12000; }
|
---|
260 | else if (i < 27) {
|
---|
261 | mycol.blue = 0; // On diminue vert -> Orange
|
---|
262 | mycol.green = 60000-(i-21)*12000;
|
---|
263 | mycol.red = 65535-(i-21)*2000; }
|
---|
264 | else {
|
---|
265 | mycol.blue = 0; // Plein rouge
|
---|
266 | mycol.green = 0;
|
---|
267 | mycol.red = 57535+(i-27)*2000; }
|
---|
268 |
|
---|
269 | for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k);
|
---|
270 | }
|
---|
271 | break;
|
---|
272 |
|
---|
273 | case CMAP_COLRV32 :
|
---|
274 | for( i=0; i<32; i++) {
|
---|
275 | if (i < 8) {
|
---|
276 | mycol.green = 15000+(i*5000); mycol.blue = 0;
|
---|
277 | mycol.red = 15000+(i*5000); }
|
---|
278 | else if (i < 21) {
|
---|
279 | mycol.green = 50000-(i-7)*5000;
|
---|
280 | if (mycol.green < 0) mycol.green = 0;
|
---|
281 | mycol.blue = 0;
|
---|
282 | mycol.red = 53535+(i-8)*1000; }
|
---|
283 | else {
|
---|
284 | mycol.green = 0; mycol.red = 65535;
|
---|
285 | mycol.blue = 15535+(i-21)*5000; }
|
---|
286 |
|
---|
287 | for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k);
|
---|
288 | }
|
---|
289 | break;
|
---|
290 |
|
---|
291 | case CMAP_GREY128 :
|
---|
292 | for(i=0; i<128; i++) {
|
---|
293 | mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 2035+(i*500);
|
---|
294 | for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, i*2+k);
|
---|
295 | }
|
---|
296 | break;
|
---|
297 |
|
---|
298 |
|
---|
299 | case CMAP_GREYINV128 :
|
---|
300 | for(i=0; i<128; i++) {
|
---|
301 | mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 2035+(i*500);
|
---|
302 | for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, mNCol-(i*2+k)-1);
|
---|
303 | }
|
---|
304 | break;
|
---|
305 |
|
---|
306 | case CMAP_COLRJ128 :
|
---|
307 | for( i=0; i<128; i++) {
|
---|
308 | if (i < 48) {
|
---|
309 | mycol.green = mycol.blue = 0;
|
---|
310 | mycol.red = 5375+(i*1280); }
|
---|
311 | else if (i < 96) {
|
---|
312 | mycol.blue = 0; mycol.red = 65535;
|
---|
313 | mycol.green = 5375+((i-48)*1280); }
|
---|
314 | else {
|
---|
315 | mycol.green = mycol.red = 65535;
|
---|
316 | mycol.blue = 3535+(i-96)*2000; }
|
---|
317 | for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, i*2+k);
|
---|
318 | }
|
---|
319 | break;
|
---|
320 |
|
---|
321 | case CMAP_COLBR128 :
|
---|
322 | for( i=0; i<128; i++) {
|
---|
323 | if (i < 20) {
|
---|
324 | mycol.green = mycol.red = 0; // Du bleu sombre au bleu clair
|
---|
325 | mycol.blue = 2835+i*3300; }
|
---|
326 | else if (i < 36) {
|
---|
327 | mycol.blue = 65535; // Plein bleu - On rajoute du vert -> bleu clair
|
---|
328 | mycol.green = 3000+(i-20)*2000;
|
---|
329 | mycol.red = 0; }
|
---|
330 | else if (i < 56) {
|
---|
331 | mycol.blue = 64600-(i-36)*3400; // On passe au vert
|
---|
332 | mycol.green = 32300+(i-36)*1700;
|
---|
333 | mycol.red = 0; }
|
---|
334 | else if (i < 81) {
|
---|
335 | mycol.blue = 0; // Plein vert, on rajoute du rouge -> jaune
|
---|
336 | mycol.green = 65535;
|
---|
337 | mycol.red = 3135+(i-56)*2600; }
|
---|
338 | else if (i < 96) {
|
---|
339 | mycol.blue = 0;
|
---|
340 | mycol.green = 63535-(i-80)*2000;
|
---|
341 | mycol.red = 65535; }
|
---|
342 | else if (i < 112) {
|
---|
343 | mycol.blue = 0;
|
---|
344 | mycol.green = 30000-(i-96)*2000;
|
---|
345 | mycol.red = 65535-(i-96)*1000; }
|
---|
346 | else {
|
---|
347 | mycol.blue = 0;
|
---|
348 | mycol.green = 0 ;
|
---|
349 | mycol.red = 50535+(i-112)*1000; }
|
---|
350 |
|
---|
351 | for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, i*2+k);
|
---|
352 | }
|
---|
353 | break;
|
---|
354 |
|
---|
355 | default :
|
---|
356 | for(i=0; i<mNCol; i++) {
|
---|
357 | mycol.green = mycol.red = mycol.blue = 0;
|
---|
358 | AllocColor(mycol, i);
|
---|
359 | }
|
---|
360 | break;
|
---|
361 | }
|
---|
362 | }
|
---|