// Module PI : Peida Interactive PIColorMap // Gestion de table de couleurs 96 // LAL (Orsay) / IN2P3-CNRS DAPNIA/SPP (Saclay) / CEA #include "picmap.h" //++ // Class PIColorMap // Lib PI // include picmap.h // // Classe fournissant les services de gestion des tables de couleur. // Une hiérachie un peu complexe a été mise en place pour // l'implémentation des tables de couleurs pour chaque système // (Mac, XWindow, ...) : //| PIColorMapGen ----- PIColorMapX (=PIColorMapNative) //| |-- PIColorMapMac (=PIColorMapNative) // et la gestion de table de couleurs standard partagée. //| PIColorMapNative (=X,Mac,...) ----- PIColorMap. // La seule classe à utiliser est *PIColorMap* qui fournit // l'ensemble des services de gestion de table de couleurs. //-- #define MXMAPIDS 10 static int MapNCols[MXMAPIDS] = {256, 256, 256, 256, 256, 256, 256, 256, 256, 256}; static const char* MapNoms[MXMAPIDS] = {"Grey32","InvGrey32","ColRJ32","ColBR32", "ColRV32", "Grey128", "InvGrey128", "ColRJ128", "ColBR128", "Col16"}; static CMapId MapIds[MXMAPIDS] = { CMAP_GREY32, CMAP_GREYINV32, CMAP_COLRJ32, CMAP_COLBR32, CMAP_COLRV32, CMAP_GREY128, CMAP_GREYINV128, CMAP_COLRJ128, CMAP_COLBR128, CMAP_COL16 } ; static int mColTNums[8192]; // Max 8192 tables differentes pour le moment static int CTNum = 0; // Numero des tables ds mColTNum - s'incremente a chaque creation static int NMaxTableAuto = 0; static PIColorMap* mMaps[10] = {NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL }; //++ // Titre Constructeurs, méthodes //-- //++ // PIColorMap(CMapId id) // Constructeur d'une table de couleur standard, identifiée par "CMapId id" //| CMAP_GREY32 : 32 niveaux de gris //| CMAP_GREYINV32 : 32 niveaux gris du blanc au noir //| CMAP_COLRJ32 : 32 couleurs, du Rouge au Jaune/blanc //| CMAP_COLBR32 : 32 couleurs du bleu au rouge (arcenciel) //| CMAP_COLRV32 : 32 couleurs du rouge au violet //| CMAP_GREY128 : 128 niveaux de gris //| CMAP_GREYINV128 : 128 niveaux gris inversé //| CMAP_COLRJ128 : 128 couleurs, du Rouge au Jaune/blanc //| CMAP_COLBR128 : 128 couleurs du bleu au rouge (arcenciel) //| CMAP_COL16 : 16 Couleurs arcenciel //| CMAP_OTHER : Table non standard // Toutes les tables de couleurs standard possèdent 256 cellules de couleurs, // contenant 16 ou 32 ou 128 couleurs distinctes. // // PIColorMap(string const& nom, int nCol) // Constructeur d'une table de "nCol" couleurs identifié par la chaîne "nom". // PIColorMap(PIColorMap&) // Constructeur par copie. // int Type() // Retourne le type de la table, correspondant à "CMapId id" // int NCol() // Retourne le nombre de cellules de couleurs dans la table // string const& Nom() // Renvoie le nom de la table. //-- PIColorMap::PIColorMap(CMapId id) : PIColorMapNative() { int k, kdx; string mnom; if (NMaxTableAuto == 0) { // Il faut allouer les tables de depart if ( TotNbColors() > 2048 ) NMaxTableAuto = MXMAPIDS-1; else NMaxTableAuto = 3; for(k=0; kType()) { CopyFrom(mMaps[k]); mCTId = mMaps[k]->mCTId; mColTNums[mCTId]++; break; } if (Type() != id) { // Table pas encore trouve dans la liste k = NMaxTableAuto; if (!mMaps[k] || mMaps[k]->Type() != id) { if ( mMaps[k] ) { mColTNums[mMaps[k]->mCTId] = 1; // Je force a liberer les couleurs delete mMaps[k] ; } mnom = MapNoms[kdx]; mMaps[k] = new PIColorMap(MapIds[kdx], MapNCols[kdx], mnom); } CopyFrom(mMaps[k]); mCTId = mMaps[k]->mCTId; mColTNums[mCTId]++; } } PIColorMap::PIColorMap(string const& nom, int nCol) : PIColorMapNative(CMAP_OTHER, nCol, nom) { MakeColMap(); mCTId = CTNum; mColTNums[mCTId] = 1; CTNum++; } PIColorMap::PIColorMap(CMapId id, int nCol, string const& nom) : PIColorMapNative(id, nCol, nom) { MakeColMap(); mCTId = CTNum; mColTNums[mCTId] = 1; CTNum++; // printf("PIColorMap/Debug-Creation: %d %d - %s ", Type(), NCol(), Nom().c_str()); // printf(" ..CRE.. %d %d \n", CTNum-1, mColTNums[CTNum-1]); } PIColorMap::PIColorMap(PIColorMap& cm) { CopyFrom(&cm); mCTId = cm.mCTId; mColTNums[mCTId]++; } PIColorMap::~PIColorMap() { // printf("PIColorMap/Debug-Delete: %d %d - %s ", Type(), NCol(), Nom().c_str()); // printf("...DEL.CTNum,mColTNums= %d %d (%d %d) ", // CTNum, mColTNums[CTNum], mCTId,mColTNums[mCTId] ); mColTNums[mCTId]--; if ( mColTNums[mCTId] == 0 ) { FreeColors(); mColTNums[mCTId] = 0; } // printf("\n"); } //++ // Titre Gestion des couleurs // Une structure *PIColor* permet la manipulation des couleurs à // travers 3 champs de type "unsigned short: 0 ... 65535" définissant // les intensité des couleurs de base: Rouge, Bleue, Vert. //| struct PIColor { //| unsigned short red; //| unsigned short green; //| unsigned short blue; } // //-- //++ // PIColor GetColor(int n) // Renvoie la couleur de la cellule "n" // bool AllocColor(PIColor const& col, int index) // Alloue la couleur définie par "col" dans la cellule numéro "index". // Renvoie "true" si OK, "false" sinon. // void FreeColors() // Libère les couleurs allouées par la table // long TotNbColors() // Renvoie le nombre total de couleurs disponibles // (Ex 256 pour un système à 8 plans image, 65536 pour 16 plans, etc ...) // int NbAllocColors() // Renvoie le nombre total de couleurs déjà utilisée par l'application //-- void PIColorMap::CleanColorMaps() { int k; for(k=0; kFreeColors(); delete mMaps[k]; } } /* Definition d' une table de couleurs R G B */ static float R_RGB1[16] = {0.0,0.00,0.0,0.0,0.0,0.00,0.0,0.6,0.8,1.0,1.00,1.0,0.75,1.0,0.85,1.0}; static float G_RGB1[16] = {0.0,0.00,0.0,0.8,1.0,1.00,1.0,0.8,0.8,1.0,0.75,0.6,0.00,0.0,0.0,0.0}; static float B_RGB1[16] = {0.0,0.75,1.0,1.0,1.0,0.75,0.0,0.0,0.0,0.0,0.00,0.5,0.75,1.0,0.0,0.0}; void PIColorMap::MakeColMap() { PIColor mycol; int i,j,k; switch (mType) { case CMAP_GREY32 : for(i=0; i<32; i++) { mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 3535+(i*62000/32); for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k); } break; case CMAP_GREYINV32 : for(i=0; i<32; i++) { mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 3535+(i*62000/32); for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, mNCol-(i*8+k)-1); } break; case CMAP_COL16 : for(i=0; i<16; i++) { mycol.red = (int)(R_RGB1[i]*65535.); mycol.green = (int)(G_RGB1[i]*65535.); mycol.blue =(int)(B_RGB1[i]*65535.) ; for(k=0; k<16; k++) AllocColor(mycol, i*16+k); } break; case CMAP_COLRJ32 : for( i=0; i<32; i++) { if (i < 12) { mycol.green = mycol.blue = 0; mycol.red = 21535+(i*4000); } else if (i < 24) { mycol.blue = 0; mycol.red = 65535; mycol.green = 21535+(i-12)*4000; } else { mycol.green = mycol.red = 65535; mycol.blue = 17535+(i-23)*6000; } for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k); } break; case CMAP_COLBR32 : for( i=0; i<32; i++) { if (i < 5) { mycol.green = mycol.red = 0; // Du bleu sombre au bleu clair mycol.blue = 5535+i*15000; } else if (i < 10) { mycol.blue = 65535; // Plein bleu - On rajoute du vert -> bleu clair mycol.green = 5535+(i-5)*9000; mycol.red = 0; } else if (i < 15) { mycol.blue = 60000-(i-10)*15000; // On passe au vert mycol.green = 41535+(i-10)*6000; mycol.red = 0; } else if (i < 21) { mycol.blue = 0; mycol.green = 65535; // Plein vert, on rajoute du rouge -> jaune mycol.red = 5535+(i-15)*12000; } else if (i < 27) { mycol.blue = 0; // On diminue vert -> Orange mycol.green = 60000-(i-21)*12000; mycol.red = 65535-(i-21)*2000; } else { mycol.blue = 0; // Plein rouge mycol.green = 0; mycol.red = 57535+(i-27)*2000; } for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k); } break; case CMAP_COLRV32 : for( i=0; i<32; i++) { if (i < 8) { mycol.green = 15000+(i*5000); mycol.blue = 0; mycol.red = 15000+(i*5000); } else if (i < 21) { mycol.green = 50000-(i-7)*5000; if (mycol.green < 0) mycol.green = 0; mycol.blue = 0; mycol.red = 53535+(i-8)*1000; } else { mycol.green = 0; mycol.red = 65535; mycol.blue = 15535+(i-21)*5000; } for(k=0; k<8; k++) AllocColor(mycol, i*8+k); } break; case CMAP_GREY128 : for(i=0; i<128; i++) { mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 2035+(i*500); for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, i*2+k); } break; case CMAP_GREYINV128 : for(i=0; i<128; i++) { mycol.red = mycol.green = mycol.blue = 2035+(i*500); for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, mNCol-(i*2+k)-1); } break; case CMAP_COLRJ128 : for( i=0; i<128; i++) { if (i < 48) { mycol.green = mycol.blue = 0; mycol.red = 5375+(i*1280); } else if (i < 96) { mycol.blue = 0; mycol.red = 65535; mycol.green = 5375+((i-48)*1280); } else { mycol.green = mycol.red = 65535; mycol.blue = 3535+(i-96)*2000; } for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, i*2+k); } break; case CMAP_COLBR128 : for( i=0; i<128; i++) { if (i < 20) { mycol.green = mycol.red = 0; // Du bleu sombre au bleu clair mycol.blue = 2835+i*3300; } else if (i < 36) { mycol.blue = 65535; // Plein bleu - On rajoute du vert -> bleu clair mycol.green = 3000+(i-20)*2000; mycol.red = 0; } else if (i < 56) { mycol.blue = 64600-(i-36)*3400; // On passe au vert mycol.green = 32300+(i-36)*1700; mycol.red = 0; } else if (i < 81) { mycol.blue = 0; // Plein vert, on rajoute du rouge -> jaune mycol.green = 65535; mycol.red = 3135+(i-56)*2600; } else if (i < 96) { mycol.blue = 0; mycol.green = 63535-(i-80)*2000; mycol.red = 65535; } else if (i < 112) { mycol.blue = 0; mycol.green = 30000-(i-96)*2000; mycol.red = 65535-(i-96)*1000; } else { mycol.blue = 0; mycol.green = 0 ; mycol.red = 50535+(i-112)*1000; } for(k=0; k<2; k++) AllocColor(mycol, i*2+k); } break; default : for(i=0; i