1 | // This may look like C code, but it is really -*- C++ -*-
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3 | #ifndef VECTOR_SEEN
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4 | #define VECTOR_SEEN
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5 | #include "matrix.h"
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7 | class GeneralFit;
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9 | // <summary> Vecteur colonne pour operations matricielles </summary>
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10 | // Vecteur colonne, en fait une matrice avec une seule colonne, pour faire
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11 | // des operations matricielles.
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12 | class Vector : public Matrix {
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13 | public:
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14 | // Constructeur, n = nombre d'elements.
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15 | EXPLICIT Vector(int n=1);
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16 | // Constructeur, a partir des valeurs. Pas d'allocation.
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17 | Vector(int n, double* values);
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18 | // Constructeur par copie
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19 | Vector(const Vector& v);
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20 | // Constructeur par "copie" a partir d'une matrice, qui doit avoir une colonne
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21 | // <thrown> sizeMismatchErr </thrown>
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22 | Vector(const Matrix& a);
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24 | // Construction automatique pour PPF
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25 | // <group>
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26 | enum {classId = ClassId_Vector};
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27 | int_4 ClassId() const { return classId; }
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28 | static PPersist* Create() {return new Vector(1);}
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29 | // </group>
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31 | // Change la taille du vecteur. Reallocation physique seulement si
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32 | // pas assez de place, ou forcee si force=true
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33 | void Realloc(int n, bool force=false);
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35 | Vector& operator = (const Vector& v);
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36 | Vector& operator = (double x);
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38 | // Acces aux elements
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39 | // <group>
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40 | double& operator()(int n);
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41 | double const& operator()(int n) const;
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42 | // </group>
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43 |
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44 | // produit scalaire
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45 | // <group>
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46 | friend double operator* (const Vector& v1, const Vector& v2);
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47 | friend Vector operator* (const Vector& v, double b)
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48 | {return Vector(((Matrix const&)v) * b);}
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49 | // </group>
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50 | // produit matrice*vecteur
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51 | friend Vector operator* (const Matrix& a, const Vector& b)
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52 | {return Vector(a * ((Matrix const&) (b)));}
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53 |
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54 | // Nombre de lignes du vecteur
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55 | int NElts() const {return nr;}
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57 | // Resolution du systeme A*C = B
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58 | friend double LinSolve(const Matrix& a, const Vector& b, Vector& c);
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60 | // Resolution du systeme A*C = B, avec C retourne dans B
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61 | friend double LinSolveInPlace(Matrix& a, Vector& b);
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63 | // Residus et fonction fittees.
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64 | Vector* FitResidus(GeneralFit& gfit);
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65 | Vector* FitFunction(GeneralFit& gfit);
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66 |
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67 | };
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70 | inline Vector& Vector::operator = (const Vector& v)
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71 | { Matrix::operator =(v); return *this; }
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73 |
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74 | inline double const& Vector::operator()(int n) const
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75 | {
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76 | #ifdef RGCHECK
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77 | if (n<0 || n>=ndata) THROW(rangeCheckErr);
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78 | #endif
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79 | return data[n];
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80 | }
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82 |
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83 | inline double& Vector::operator()(int n)
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84 | {
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85 | #ifdef RGCHECK
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86 | if (n<0 || n>=ndata) THROW(rangeCheckErr);
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87 | #endif
|
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88 | return data[n];
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89 | }
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91 | inline void Vector::Realloc(int n, bool force)
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92 | { Matrix::Realloc(n,1,force);}
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95 | #endif /* VECTOR_SEEN */
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