#include "machdefs.h" #include "poly.h" #include "linfit.h" #include "fioarr.h" //++ // Class Poly // Lib Outils++ // include poly.h // // Classe de calcul sur polynômes à une variable. //-- //++ // Links Parents // Vector //-- //++ // Titre Constructeurs //-- ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// //++ // Poly::Poly(int degre=0) // // Crée un nouveau polynôme, en allouant de la place pour // le degré spécifié. //-- Poly::Poly(int degre) : Vector(degre+1), dirty(0), deg(0) { END_CONSTRUCTOR } //++ Poly::Poly(Poly const& a) // // Constructeur par copie. //-- :Vector(a), dirty(a.dirty), deg(a.deg) { END_CONSTRUCTOR } void Poly::UpdateDeg() const { int i = NElts()-1; while (Element(i) == 0 && i>0) i--; (int&) deg = i; // bientot mutable dans ANSI C++ (int&) dirty = 0; } //++ // Titre Méthodes //-- //++ // double& Poly::operator[](int i) // Permet d'accéder au coefficient de degré i (avec version // const). //-- //++ double Poly::operator()(double x) const // // Calcule la valeur du polynôme au point x. //-- { UpdateDegIfDirty(); double res = Element(deg); for (int i=deg-1; i>=0; i--) { res *= x; res += Element(i); } return res; } //++ void Poly::Derivate() // // Remplace le polynôme par le polynôme dérivé. //-- { UpdateDegIfDirty(); if (deg == 0) { Element(0) = 0; return;} for (int i=1; i<=deg; i++) Element(i-1) = Element(i)*i; Element(deg) = 0; deg--; } //++ void Poly::Derivate(Poly& der) const // // Retourne dans der le polynôme dérivé. //-- { UpdateDegIfDirty(); der.Realloc(deg); // der.Zero(); // on sait que Realloc met a zero le reste. for (int i=1; i<=deg; i++) der.Element(i-1) = Element(i)*i; } //++ int Poly::Roots(Vector& roots) const // // Retourne dans roots les racines réelles, si on sait // les calculer. Retourne le nombre de racines. //-- { UpdateDegIfDirty(); switch (deg) { case 0 : // degre 0 return 0; case 1 : // degre 1 roots.Realloc(1); return Root1(roots(0)); case 2 : // degre 2 roots.Realloc(2); return Root2(roots(0),roots(1)); default : THROW(parmErr); } } //++ int Poly::Root1(double& r) const // // Seulement si le polynôme est de degré 1: retourne // la racine dans "r". Retourne 1 (nombre de racines). //-- { UpdateDegIfDirty(); if (deg != 1) THROW(sizeMismatchErr); if (Element(1) == 0) return 0; r = -Element(0)/Element(1); return 1; } //++ int Poly::Root2(double& r1, double& r2) const // // Seulement si le polynôme est de degre 2: retourne // les racines dans "r1" et "r2". Retourne 0, 1 ou 2 // (nombre de racines). //-- { UpdateDegIfDirty(); if (deg != 2) THROW(sizeMismatchErr); double delta = Element(1)*Element(1) - 4*Element(0)*Element(2); if (delta < 0) return 0; if (delta == 0) { r1 = r2 = -Element(1)/2/Element(0); return 1; } r1 = (-Element(1) - sqrt(delta))/2/Element(0); r2 = (-Element(1) + sqrt(delta))/2/Element(0); return 2; } //++ Poly& Poly::operator = (Poly const& a) // // Opérateur d'affectation. //-- { if (this == &a) return *this; Vector::operator=(a); UpdateDeg(); return *this; } //++ // Titres Opérations sur polynômes //-- //++ Poly& Poly::operator += (Poly const& b) // //-- { UpdateDegIfDirty(); b.UpdateDegIfDirty(); if (b.deg > deg) Realloc(b.deg); int n = (deg > b.deg) ? deg : b.deg; for (int i=0; i<=n; i++) Element(i) += b.Element(i); UpdateDeg(); return *this; } //++ Poly& Poly::operator -= (Poly const& b) // //-- { UpdateDegIfDirty(); b.UpdateDegIfDirty(); if (b.deg > deg) Realloc(b.deg); int n = (deg > b.deg) ? deg : b.deg; for (int i=0; i<=n; i++) Element(i) -= b.Element(i); UpdateDeg(); return *this; } //++ Poly& Poly::operator *= (double a) // //-- { UpdateDegIfDirty(); for (int i=0; i<=deg; i++) Element(i) *= a; return *this; } //++ Poly Poly::Mult(Poly const& b) const // //-- { Poly c(deg + b.deg); UpdateDegIfDirty(); b.UpdateDegIfDirty(); c.deg = deg + b.deg; for (int i=0; i<=c.deg; i++) { c[i] = 0; int kmin = (i <= deg) ? 0 : i - deg; int kmax = (i <= deg) ? i : deg; for (int k=kmin; k<=kmax; k++) c[i] += (*this)[k] * b[i-k]; } return c; } //++ void Poly::Print(ostream& s, int_4 , bool ) const // // Impresssion. //-- { UpdateDegIfDirty(); int nz=0; for (int i = deg; i>=0; i--) { if ((*this)[i] != 0) { nz = 1; if (i < deg && (*this)[i] > 0) s << "+"; s << (*this)[i]; if (i == 1) s << "*X "; if (i > 1) s << "*X^" << i << " "; } } if (!nz) s << " 0 "; } //++ double Poly::Fit(Vector const& x, Vector const& y, int degre) // // Ajustement polynomial par moindre carrés. Un polynôme de // degré "degre" est ajusté sur les données "x" et "y", et stocké dans // l'objet courant. Retourne le chi2. //-- { int n = x.NElts(); if (n != y.NElts()) THROW(sizeMismatchErr); Realloc(degre); Matrix a(degre+1, n); for (int c=0; c::ReadSelf(PInPersist& is) { if(dobj==NULL) dobj=new Poly; int_4 dg; is >> dg; dobj->Realloc(dg,true); is >> *((Vector *) dobj); dobj->UpdateDeg(); } void ObjFileIO::WriteSelf(POutPersist& os) const { if(dobj == NULL) return; dobj->UpdateDegIfDirty(); dobj->Realloc(dobj->deg,true); os << dobj->deg; os << *((Vector *) dobj); } ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// int binomial(int n, int p) { int c = 1; for (int i=n-p+1; i<=n; i++) c *= i; for (int j=2; j<=p; j++) c /= j; return c; } ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // ******************* POLY 2 VARIABLES ****************** //++ // Class Poly2 // Lib Outils++ // include poly.h // // Classe de calcul sur polynômes à deux variables. //-- //++ // Links Parents // Vector //-- //++ // Titre Constructeurs //-- //++ Poly2::Poly2(int degreX, int degreY) // // Crée un polynôme de degrés partiels degreX et degreY. //-- :Vector((degreX+1)*(degreY+1)), dirty(0), maxDegX(degreX), maxDegY(degreY), degX(0), degY(0), deg(0) { END_CONSTRUCTOR } //++ Poly2::Poly2(Poly const& polX, Poly const& polY) // // Crée un polynôme à deux variables comme produit // de deux polynômes à une variable, p2(x,y)=px(x)py(y) //-- :Vector((polX.Degre()+1)*(polY.Degre()+1)), dirty(0), maxDegX(polX.Degre()), maxDegY(polY.Degre()), degX(polX.Degre()), degY(polY.Degre()), deg(degX+degY) { for (int i=0; i<=degX; i++) for (int j=0; j<=degY; j++) Coef(i,j) = polX[i]*polY[j]; END_CONSTRUCTOR } //++ Poly2::Poly2(Poly2 const& a) // // Constructeur par copie. //-- :Vector(a), dirty(a.dirty), maxDegX(a.maxDegX), maxDegY(a.maxDegY), degX(a.degX), degY(a.degY), deg(a.deg) { END_CONSTRUCTOR } //++ // Titre Méthodes //-- //++ Poly2& Poly2::operator = (Poly2 const& a) // // Opérateur d'affectation. //-- { if (this == &a) return *this; if (maxDegX < a.DegX() || maxDegY < a.DegY()) Realloc(a.DegX(), a.DegY()); for (int i=0; i<= maxDegX; i++) for (int j=0; j<= maxDegY; j++) Coef(i,j) = a.Coef(i,j); UpdateDeg(); return *this; } //++ void Poly2::Realloc(int degreX, int degreY) // // Redimensionne le polynôme comme etant un // polynôme de degrés partiels degreX et degreY. //-- { UpdateDegIfDirty(); Poly2 tmp(*this); Vector::Realloc((degreX+1)*(degreY+1)); DataBlock().Reset(); maxDegX = degreX; maxDegY = degreY; // Attention - Reza 30/09/99 // il faut prendre le min en degre du polynome de depart et le nouveau int cdegx = (tmp.degX < degreX) ? tmp.degX : degreX; int cdegy = (tmp.degY < degreY) ? tmp.degY : degreY; for (int i=0; i<= cdegx; i++) for (int j=0; j<= cdegy; j++) Coef(i,j) = tmp.Coef(i,j); } void Poly2::UpdateDeg() const { (int&)degX=(int&)degY=(int&)deg=0; for (int dx=0; dx<=maxDegX; dx++) for (int dy=0; dy<=maxDegY; dy++) if (Coef(dx,dy) != 0) { if (dx > degX) (int&)degX = dx; if (dy > degY) (int&)degY = dy; if (dx+dy > deg) (int&)deg = dx+dy; } (int&)dirty = 0; } //++ // int Poly2::DegX() const // Degré partiel en X. // int Poly2::DegY() const // Degré partiel en Y // int Poly2::MaxDegX() const // Degré partiel maximum (alloué) en X // int Poly2::MaxDegY() const // Degré partiel maximum (alloué) en Y // int Poly2::Deg() const // Degré total. //-- //++ // double& Poly2::Coef(int dx, int dy) // Retourne le coefficient de x^dx y^dy // (avec aussi version const). //-- //++ double Poly2::operator()(double x, double y) const // // Retourne la valeur en (x,y). //-- { UpdateDegIfDirty(); double res = 0; double xPow = 1; for (int dx=0; dx<=maxDegX; dx++) { double yPow = 1; for (int dy=0; dy<=maxDegY; dy++) { res += Coef(dx,dy) * xPow * yPow; yPow *= y; } xPow *= x; } return res; } //++ double Poly2::Fit(Vector const& x, Vector const& y, Vector const& z, int degreX, int degreY) // // Ajustement par moindre carrés z = P(x,y), degrés partiels imposés. //-- { int n = x.NElts(); if (n != y.NElts()) THROW(sizeMismatchErr); if (n != z.NElts()) THROW(sizeMismatchErr); Realloc(degreX, degreY); Matrix a((degreX+1)*(degreY+1), n); for (int c=0; c=0; dx--) for (int dy= degY; dy>=0; dy--) { double c = Coef(dx,dy); if (c != 0) { nz = 1; if (notfirst && c > 0) { s << "+"; notfirst = 1; } s << c << " "; if (dx == 1) s << "* X "; if (dx > 1) s << "* X^" << dx << " "; if (dy == 1) s << "* Y "; if (dy > 1) s << "* Y^" << dy << " "; s << endl; } } if (!nz) s << " 0 "; } //++ // Titre Opérations //-- //++ Poly2& Poly2::operator += (Poly2 const& b) // //-- { if (maxDegX < b.DegX() || maxDegY < b.DegY()) Realloc(b.DegX(),b.DegY()); UpdateDegIfDirty(); int mx = b.DegX(); int my = b.DegY(); for (int i=0; i<= mx; i++) for (int j=0; j<= my; j++) Coef(i,j) += b.Coef(i,j); UpdateDeg(); return *this; } //++ Poly2& Poly2::operator -= (Poly2 const& b) // //-- { if (maxDegX < b.DegX() || maxDegY < b.DegY()) Realloc(b.DegX(),b.DegY()); UpdateDegIfDirty(); int mx = b.DegX(); int my = b.DegY(); for (int i=0; i<= mx; i++) for (int j=0; j<= my; j++) Coef(i,j) -= b.Coef(i,j); UpdateDeg(); return *this; } //++ Poly2& Poly2::operator *= (double a) // //-- { for (int i=0; i::ReadSelf(PInPersist& is) { if(dobj==NULL) dobj=new Poly2; int_4 dgx, dgy; is >> dgx >> dgy; dobj->Realloc(dgx,dgy); is >> *((Vector *) dobj); dobj->UpdateDeg(); } void ObjFileIO::WriteSelf(POutPersist& os) const { if(dobj == NULL) return; os << dobj->maxDegX << dobj->maxDegY; os << *((Vector *) dobj); } ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// #ifdef __CXX_PRAGMA_TEMPLATES__ #pragma define_template ObjFileIO #pragma define_template ObjFileIO #endif #if defined(ANSI_TEMPLATES) || defined(GNU_TEMPLATES) template class ObjFileIO; template class ObjFileIO; #endif