1 | #ifndef CIRCLE_H_SEEN
|
---|
2 | #define CIRCLE_H_SEEN
|
---|
3 |
|
---|
4 | #include <math.h>
|
---|
5 | #include <iostream.h>
|
---|
6 | #include "vector3d.h"
|
---|
7 | #include "unitvector.h"
|
---|
8 | #include "utilgeom.h"
|
---|
9 | #include "geometry.h"
|
---|
10 |
|
---|
11 | class Circle : public Geometry
|
---|
12 | {
|
---|
13 |
|
---|
14 | public:
|
---|
15 |
|
---|
16 | Circle();
|
---|
17 | Circle(double theta, double phi, double aperture);
|
---|
18 | Circle(double x, double y, double z, double aperture);
|
---|
19 | Circle(const Vector3d& v, double aperture=M_PI/2.);
|
---|
20 | Circle(const Circle& c);
|
---|
21 | virtual ~Circle() {}
|
---|
22 |
|
---|
23 | void SetCircle(const UnitVector&, double);
|
---|
24 | void SetSpinAxis(double theta, double phi);
|
---|
25 | void SetSpinAxis(const Vector3d&);
|
---|
26 | void SetSpinAxis(double x, double y, double z);
|
---|
27 | void SetApertureAngle(double aperture);
|
---|
28 | void SetApertureAngle(const Circle&);
|
---|
29 |
|
---|
30 | // psi contient les 4 valeurs des angles d intersection. -1 si les cercles ne se coupent pas
|
---|
31 | // voir la numerotation dans le .cc
|
---|
32 | bool Intersection(const Circle&, double* psi) const;
|
---|
33 |
|
---|
34 | // donne le UnitVector correspondant a une position donnee sur le cercle
|
---|
35 | UnitVector ConvToSphere(double psi) const;
|
---|
36 |
|
---|
37 | // donne le UnitVector correspondant la tangente au cercle en une position donnee sur le cercle
|
---|
38 | UnitVector TanOnCircle(double psi) const;
|
---|
39 |
|
---|
40 | // donne le vecteur tangent dans le plan (xy) a la sphere en une position donnee sur le cercle
|
---|
41 | UnitVector EPhi(double psi) const;
|
---|
42 |
|
---|
43 | // donne l autre vecteur tangent (orthogonal a EPhi)
|
---|
44 | UnitVector ETheta(double psi) const;
|
---|
45 |
|
---|
46 | // donne l angle de separation dans [0,2Pi] en une position donnee sur le cercle et EPhi
|
---|
47 | double SepAngleTanEPhi02PI(double psi) const;
|
---|
48 |
|
---|
49 | double Theta() const {return _spinaxis.Theta();}
|
---|
50 | double Phi() const {return _spinaxis.Phi();}
|
---|
51 | double ApertureAngle() const {return _angouv;}
|
---|
52 | Vector3d Omega() const {return _spinaxis;}
|
---|
53 | virtual void Print(ostream&) const;
|
---|
54 | Circle& operator=(const Circle&);
|
---|
55 | bool operator==(const Circle&) const;
|
---|
56 | bool operator!=(const Circle&) const;
|
---|
57 |
|
---|
58 | private:
|
---|
59 |
|
---|
60 | Vector3d _spinaxis;
|
---|
61 | UnitVector _spinunitaxis;
|
---|
62 | double _angouv;
|
---|
63 | double _theta,_phi;
|
---|
64 | double _x,_y,_z;
|
---|
65 |
|
---|
66 | };
|
---|
67 |
|
---|
68 | inline ostream& operator<<(ostream& s, const Circle& c)
|
---|
69 | {
|
---|
70 | c.Print(s);
|
---|
71 | return s;
|
---|
72 | }
|
---|
73 |
|
---|
74 | #endif
|
---|