wiki:CompteRendu/cr2005/cr04_04

compte rendu de la réunion _Développement durable_ du 4 avril 2005

Questions diverses

Une discussion s'engage sur le bilan du fonctionnement du groupe. On insiste sur l'intérêt de ces rencontres dont l'ambiance informelle permet des discussions libres et détendues tout en autorisant des échanges approfondis. Les réunions ne sont pas des séminaires et l'introduction d'un thème par un membre du groupe n'a pas d'autre rôle que d'amorcer une discussion. Il faut noter qu'au delà de ce thème, des discussions d'ordre général peuvent intervenir concernant le "vécu" des "développeurs". En particulier, il serait peut-être utile d'ouvrir une rubrique "vie dans les expériences". La vocation de ces réunions est de réaliser des échanges de points de vues spécifiques de "développeurs". Toutefois, sur simple demande au coordinateur (GLM), tout membre du SI peut prendre part à une réunion qui aborderait un thème l'intéressant particulièrement.

discussion

Le thème de discussion, introduit par Guy Barrand, concerne !AIDA : _Abstract Interfaces for Data Analysis_.

Comme le nom l'indique, il s'agit de de fournir des interfaces (API) pour l'analyse de donnée HEP, structurées par une architecture, tirant parti d'une philosophie l'_abstraction_ (!). La situation actuelle est plus ou moins caractérisée par la multiplicité des outils. Un consensus se fait pour souhaiter une standardisation et un regroupement des efforts, à celà près qu'en même temps chacun souhaite ne pas "dépendre" des autres. Des discussions entres les "communautés" ont cependant fait émerger une solution élégante consistant à mettre au point un lot commun d'interfaces abstraits (prolongeant des idées amorcées dans GAUDI). Une proposition autour de trois acteurs (OpenScientist, ANAPHE, !FreeHEP/jas) a démarré, AIDA. L'idée essentielle est de proposer des interfaces *purement* abstraits, de sorte que le découplage est maximum avec les implémentations concrètes. Autrement dit, on ne fournit pratiquement pas de code; on fournit des structures abstraites. La difficulté du projet est alors de réaliser un consensus, concrétisant le "savoir-faire d'un métier", mais cela sur un *minimum* de concepts.

Julius Hrivnac donne des exemples d'une réalisation de ces idées : JAIDA (!FreeHEP !AIDA).

prochains thèmes

Des idées sont avancées pour des prochaines discussions : fabrication de tests (Unitest), la documentation, Eclipse (environnement de développement gratuit orienté JAVA, gestion de configuration.

Pour la prochaine réunion on décide : ANT/make et questions générales sur le web (page SI, le wiki du groupe etc.)

Last modified 18 years ago Last modified on Sep 24, 2006, 6:03:59 PM