wiki:CompteRendu/cr2005/cr07_03

Compte-rendu de la réunion développement durable du 7 mars 2005

nouvelles

Les comptes rendus des réunions précédentes ont été organisés sur un page Web (Jean-Noël). Il est proposé de tenter l'expérience de regrouper nos "travaux" sur un "wiki". Antoine propose l'exemple du "TWiki" comme thème de discussion pour la prochaine séance.

Il est signalé qu'une réunion de chefs d'expérience a eu lieu dernièrement. Le compte rendu est disponible sur l'intranet du LAL.

discussion : algorithmique pour la physique.

thème introduit par François Touze.

Les compétences algorithmiques d'ingénieurs du groupe développements ont été mises à contribution dans deux domaines relativement distincts: la physique des accélérateurs (développement du logiciel Maxwell/Vlassov: PRIAM) et l'algorithmique de reconstruction de traces dans les détecteurs (D0). Aujourd'hui ces deux domaines sont représentés d'une part par le démarrage d'un projet FLC dans le cadre européen (!EuroTeV; effet faisceau-faisceau) et d'autre part par la participation aux développements logiciels de reconstruction de cartes du CMB dans l'expérience Planck.

On remarque qu'en ce qui concerne l'algorithmique proprement dite, la structuration des données est souvent relativement simple : une matrice, un vecteur et une résolution de système à effectuer (même si cette formulation est un peu caricaturale). Tout le travail s'effectue avant la programmation dans la mathématisation du problème physique et son traitement numérique. Par ailleurs, dans l'esprit du numéricien, la méthode est procédurale : un état initial (données), un traitement, un état final (résultat) Il en résulte que dans la communauté des numériciens la question de la programmation objet n'a jamais vraiment été au premier plan pour des raisons autres que des questions de mode. Historiquement, le FORTRAN (FORmula TRANslation) a été spécialement conçu pour le calcul numérique et a très bien rempli son rôle, en particulier sous sa version F77. Aujourd'hui de nombreux programmes numériques (éléments finis, dynamique ds fluides etc. ) sont écrits en FORTRAN-90 et d'autres en C++. On peut se poser, pour l'avenir, la question de JAVA?

Au laboratoire, nous sommes passés à C++. C'est en particulier le cas de notre collaboration à Planck. Les difficultés rencontrées tiennent au _debugging_. Cette difficulté n'est évidemment pas propre aux logiciels numériques et se rencontrent dans tous les développements en C++, en particulier en présence de librairies partagées. Des outils de _debugging_ existent (_purify_, _insure_,..) mais nous semblent lourds d'utilisation. Il serait utile de faire un point sur la question des outils de debugging disponibles.

Un point important est le développement du calcul parallèle et l'utilisation d'outils comme MPI (sur lequel nous avons une petite expérience). En effet, outre les aspects informatiques, le calcul parallèle nécessite souvent de repenser l'algorithmique et de mettre en oeuvre des méthodes numériques spécifiques.

Un point important qui n'a pas été abordé, que l'on pourrait examiner ultérieurement : l'analyse graphique des résultats (formats, normes, outils généraux etc. ); ce qu'il y a de commun avec les outils HEP et ce qu'il y a de spécifique.

prochaine réunion

mercredi 23 mars : les wikis (Antoine)

Last modified 18 years ago Last modified on Sep 24, 2006, 6:04:21 PM