wiki:CompteRendu/cr2005/cr13_09

compte-rendu de la réunion développement durable du 13 septembre 2005

Cette réunion avait pour but de renouer le contact après la période des vacances. La date retenue était assez mal venue pour certains d'entre nous (en particulier, les "enseignants" du magistère...), mais il a semblé préférable de la maintenir, malgré les absences inévitables, pour ne pas avoir à l'ajourner indéfiniment.

Nouvelles

On rappelle l'arrivée prochaine d'un chercheur en informatique CR1.

Guy Barrand a été contacté par les participants du projet SUPERNEMO, pour une aide à la réalisation d'un "display". Laurent Garnier pourrait s'en charger.

On signale que CHEP'O6 aura lieu à la mi-février (abstracts à envoyer avant le 31 octobre) : quelles présentations peut-on envisager?

Un _tutorial_ sur le GRID (au niveau de la région parisienne) aura lieu, pendant deux jours, début novembre au LAL.

la "logique projet?"

La présentation de politique générale, par le nouveau directeur du laboratoire, est l'occasion de soulever à nouveau une question dont la réponse ne semble toujours pas claire : quel est l'impact de la "logique projet" dans notre travail de développeurs? L'inquiétude manifestée concerne la possibilité d'effectuer des développements dits "transversaux", dont un exemple passé a été CMT. Un tel développement doit-il passer par une phase d'habilitation en tant que "projet" avec les lourdeurs que l'on peut craindre? On sait, en effet, que ces développements transversaux commencencent par une phase de "recherche" difficilement formalisable ou prévisible. Un exemple actuel est celui du format _hdf5_ pour la persistance de données d'origine astrophysique. En un mot la "logique" projet ne risque-t-elle pas d'être un frein à ce type de développement?

"retombées" de l'enseignement

Un parc d'une quinzaine de machines (Mac) vient d'être constitué pour l'enseignement. Ce parc, dont on espère qu'il pourra être localisé à demeure dans une pièce convenable, affectée à cet effet, pourra-t-il être le support d'enseignements de type nouveau, de séances de travaux pour les membres du service informatique, ou du laboratoire?

nos activités futures

Pour ce qui est des séances thématiques, on peut se demander s'il n'y aurait pas lieu de les organiser en "trimestres", avec un thème directeur par trimestre (un trimestre représente environ 3 séances thématiques). Quels thèmes? La question n'est pas tranchée pour le moment; les absents du jour sont invités à donner leur avis.

Le GRID devient de toute évidence un thème majeur de l'informatique au laboratoire. Il existe parmi les développeurs une demande, au-delà des présentations théoriques, d'entrer dans la pratique du GRID, si ce dernier doit devenir un point de passage obligé pour l'avenir. Pour la prochaine séance, Charles Loomis, propose une introduction pratique au GRID. D'ici là chacun d'entre nous devrait être pourvu d'un certificat, condition sine qua non d'expériences pratiques.

Last modified 18 years ago Last modified on Sep 24, 2006, 6:05:01 PM