wiki:CompteRendu/cr2005/cr16_02

Compte-rendu de la réunion développement durable du 16 février 2005

Nouvelles

Un bref compte-rendu est fait de la dernière réunion du « comité de pilotage » du service consacrée aux demandes de postes NOEMI.

Nouvelles de l’expérience AUGER : des initiatives sont intervenues pour la constitution d’un réseau d ‘échanges de simulations. La réflexion démarre sur la question : "XtremWeb" est-il une solution ? et/ou SRB (Strong Ressource Broken ; développée par le Super Computing de San Diego (SCSD)) ? SRB est un système d’indexation fictive des données fondée sur des bases de données (Oracle) et de transfert de fichiers. SRB a été utilisé par BaBar ; il existe des experts à Lyon. Un meeting sur ces questions aura lieu en juin.

Guy Barrand signale que « GEANT4 » est installé sous /geant4 (version 7.0 pour rh72_gcc332) et que le travail de formation de l’utilisateur physicien (Jean Eric Campagne) a démarré. La question de la page Web « développements SI » est posée. Une première initiative consisterait en un bon nettoyage, par chacun des responsables des logiciels évoqués. Laurent veut bien se charger de coordonner la manip.

Des thèmes de prochaines discussions se dégagent : Java, Grid/XtremWeb, évolution de XML, Qualité, Tests de logiciels embarqués dans les expériences avec satellites, AIDA (Abstract Interface Data Analysis…

Concernant la question de la qualité, Bruno propose de contacter Corinne Segalas, chargée de mission qualité, au laboratoire, pour le compte de l’expérience Planck, pour lui proposer d’intervenir au cours de l’une de nos réunions.

Discussion

La discussion est introduite , par Guy Barrand, (voir diapos sur la page web à venir) : l’annonce selon laquelle le logiciel d’interfaçage utilisateur Qt devient libre sous Windows reconfigure la situation quant aux choix effectué par les différentes expériences quant au développement de leurs interfaces graphiques (La gratuité étant un élément important). L’offre est aussi variée que confuse, intimement dépendante des constructeurs : Microsoft, Apple, GNU/Linux. Le « GUI » (Graphical User Interface) est un terrain convoité. Aucune norme ne se dégage. Étant donné les constantes de temps rapides pour l’évolution des technologies, il importe, pour les expériences aux long cours de la physique de bien découpler le GUI du reste du logiciel. De plus un certain nombre de critères se dégage pour effectuer un choix, dans les conditions des expériences de physique : portabilité, gratuité, intégration du graphique, langage si possible identique à celui de l’application qui gère l’accès aux données, existence d’un constructeur d’interface. En fonction de ces critères, il reste « en piste » : GTK (C/C++) et AWT/SWING (Java). Jusqu’à présent un obstacle (partiel) à l’adoption de Qt était qu’il etait ouvert SAUF sous Windows. L’annonce récente rouvre la question. Par exemple, LHCb ne « supportait » pas Windows jusqu’à présent, Qt n’y étant pas libre. La nouvelle configuration laisse entrevoir une unification plus sensible des expériences LHC. Le développement de OnX au laboratoire vise à transcender les disparités, tout en garantissant les performance. L’idée est de placer une couche logicielle capable d’activer, dans chaque cas, la boîte à outils « GUI » du système précis sur lequel on travaille. L’avantage est la rapidité. L’inconvénient est la nécessité de se restreindre à « l’intersection » au sens ensembliste des différentes propositions des différents systèmes. Quelle est l’incidence de la nouvelle situation sur ce développement ?

La nouvelle donne ouvre une situation nouvelle génératrice de points de vues contrastés comme en a témoigné la discussion animée qui a eu lieu à propos des mérites comparés, dans notre environnement, des solutions (Qt/Inventor/Python) et des solutions à base de Java (AWT/SWING/java3d). Il faut être attentif aux propositions : (DOTNET…). Reste la question d’une norme universellement acceptée pour décrire un « GUI ».

Prochaine réunion

Le thème de discussion de notre prochaine réunion (date envisagée : lundi 7 mars) : « développements algorithmiques pour la physique » (F. Touze)

Last modified 18 years ago Last modified on Sep 24, 2006, 6:05:20 PM