wiki:CompteRendu/cr2006/cr25_01

compte rendu de la réunion développement durable du 25 janvier 2006

CHEP'O6

La rédaction des articles et posters est en cours. On prévoit de proposer le rassemblement (après la conférence) de toutes les contributions du service en un "rapport bleu" du LAL.

prospective développement durable

On prévoit, pour les prochaines séances, une discussion thématique autour des spécificités du contrôle-commande et tout particulièrement de la collaboration à Planck et de la question des tests unitaires.

La question du développement futur de nos réunions est posée associée à celle de notre impact dans la vie scientifique du labo. On propose en particulier de réfléchir à la possibilité de séminaires un peu plus formels que nos réunions thématiques (qui restent nécessaires), que ces séminaires soient présentés sous l'égide "développement durable" ou comme contribution aux "séminaires internes" du labo. Un exemple à prolonger est le séminaire d'Oleg sur 'XtremWeb' de l'an dernier...

Par ailleurs, il est suggéré de penser à contribuer à LalInfo express. A titre de première initiative, Antoine Pérus est chargé d'envoyer un bref descriptif de la jouvence tant matérielle que logicielle de l'enseignement.

nouvelles générales

SuperNemo

Guy (B.) et Laurent ont répondu à des demandes d'installation et de mise en oeuvre de logiciel.

Auger

Le labo s'engage dans la recherche et développement de détection par antennes radio (Codalema...) parallèlement à la détection "usuelle" (cuves et telescopes oeil de mouche)

Par ailleurs un projet européen est validé dans le but de réaliser une ligne à haut débit beaucoup plus performante que l'actuelle. Il s'agira alors de faire face à un flot de données beaucoup plus conséquent.

Il est remarqué qu'il est, pour l'instant, supposé que le totalité des données prises par Auger résidera au centre de Calcul de Lyon. Que se passerait-il si le centre de Lyon venait à perdre ces données lors d'une situation de crise (incendie, catastrophe etc.)??

contrôle-commande

Un projet d'accélérateur test est en cours pour la salle NEPAL. Un contrôle-commande est prévu pour lequel notre participation serait demandée.

Un "contrat" est en cours avec le CSNSM pour la jouvence d'un système pour la microsonde d'un spectromètre.

Nous sommes également engagés dans la commande de la cryogénie du calorimètre à argon liquide d'Atlas. Il s'agit de reformatter aux normes CERN un code écrit à BNL.

Grille

La grande-Bretagne vient de donner son accord pour un contrat de deux ans sur le projet européen. La voie se dégage pour GRIF.

prochaine réunion thématique le mardi 7 février, matin

Thème : le temps réel dans l'environnement Planck (Michel Dehamme et Jean-Claude Marruccho)

Last modified 17 years ago Last modified on Sep 24, 2006, 6:06:10 PM